[archive] Option Acoustique Musicale

Cette enseignement n’existe plus et est remplacé par l’option de 2ème année “Signal et électronique pour la musique”.

Présentation

Le rapprochement de l’électro-acoustique, de l’acoustique des instruments de musique et de l’informatique musicale est à la fois un mariage d’amour et de raison : la connaissance des particularités acoustiques des instruments permet de guider les choix d’une bonne prise de son en studio ou dans un lieu d’écoute mais la prise de son elle-même est indissociable des choix esthétiques (couleurs sonores) voulus par celui qui la pratique.

Dans un autre registre, la synthèse sonore via les outils modernes de l’informatique musicale, requiert une connaissance fine autant des modèles physique d’instruments (rayonnement, propagation, modes propres, amortissement, …) que des techniques de synthèse (FM, guide d’onde, formantique, non-linéaire,…).

Notre objectif dans les 40 h imparties n’est évidemment pas de couvrir tout ce vaste champ mais plutôt de donner l’occasion de l’approcher par la pratique expérimentale (mini-projets ou TP, 20h). La partie cours est organisée en trois volets, donnant les grandes lignes de modélisation en acoustique physique, en electroacoustique, puis en informatique musicale.

Complétés selon les années par une conférence d’un spécialiste reconnu du domaine (académique ou industriel), ou une visite de l’IRCAM, ces 20h de cours/TD doivent permettre d’aborder sereinement l’étude bibliographique nécessaire aux TP et/ou “nano”-projets (selon programme annuel). Ceux-ci donnent lieu à une démonstration et un rapport écrit.

Intervenants

Tous les intervenants (ou anciens intervenants) du cours sont à la fois des spécialistes d’acoustique musicale ou de traitement du signal acoustique, et des musiciens accomplis, tous engagés dans une pratique musicale amateur ou semi-professionnelle :

  • Bertrand DAVID (chercheur à l’ENST/TSI et pianiste du quintet jazz “les évadés”)
  • Thomas HEZARD (chercheur IRCAM, pianiste)
  • Jérémie HUSCENOT (Acoustic Engineer, Philips Consumer Lifestyle)
  • Benjamin LEVY (chercheur IRCAM, violoncelliste de concert)
  • Olivier PASQUET (Producteur à l’IRCAM, artiste performer)
  • Sylvain REYNAL (Chercheur ETIS CNRS, violoniste, compositeur electro, artiste plasticien)
  • Laurent SAID (Ingénieur systèmes audio chez ST-Microelectronics, tromboniste)

(Les intervenants actuels sont indiqués en gras)

Supports de cours, sujets de TD et TP

Les documents d’anciens intervenants peuvent s’avérer utiles également :

  • La conférence d’électroacoustique sur les haut-parleurs et les casques (Jérémie Huscenot): partie 1 et partie 2
  • La presentation powerpoint systèmes audio-numériques (L. Said)
  • Le polycopié sur la synthèse sonore (B. David)

Sujets de nanoprojets

 

Voici la liste des sujets (version la plus récente), et les documents additionnels nécessaires :