Signal et électronique pour la musique (Option 2A)

  1. Présentation de l’option
  2. Planning 2022
  3. Intervenants
  4. Supports de cours
  5. Sujets de TD
  6. Sujets de TP
  7. Sujets de projets
  8. Archives d’examens

1. Présentation

Le rapprochement de l’électro-acoustique, de l’acoustique des instruments de musique, du traitement du signal et de l’informatique musicale est à la fois un mariage d’amour et de raison : la connaissance des particularités acoustiques des instruments permet de guider les choix d’une bonne prise de son en studio ou dans un lieu d’écoute mais la prise de son elle-même est indissociable des choix esthétiques (couleurs sonores) voulus par celui qui la pratique.

Dans un autre registre, la synthèse sonore via les outils modernes de l’informatique musicale, requiert une connaissance fine autant des modèles physique d’instruments (rayonnement, propagation, modes propres, amortissement, …) que des techniques de synthèse (FM, guide d’onde, formantique, non-linéaire,…).

Par ailleurs, le développement de l’électronique embarquée a ouvert de nouvelles opportunités pour le traitement du signal audionumérique sur smartphones bien sûr, mais aussi sur microcontrôleurs ARM et plateformes linux embarquées. Le nombre pléthorique d’applications embarquées autour du son, de la musique, du DJing, … le démontre.

Enfin l’émergence depuis une décennies de techniques performantes dans le domaine du Music Information Retrieval (MIR) ayant abouti au développement d’applications comme Shazam ou de logiciels comme Ableton Live prouve que les liens entre musicologie, informatique distribuée, traitement du signal et intelligence artificielle ouvrent des perspectives extraordinaires.

Notre objectif dans les 64h de l’option est de donner l’opportunié d’approcher ces différentes composantes par la pratique expérimentale (9h de TP et 30h de mini-projets). La partie cours est organisée en trois volets, donnant les grandes lignes de la modélisation en acoustique physique et musicale d’une part, en électroacoustique (transducteurs, amplificateurs) d’autre part, en informatique musicale, traitement du signal pour la musique, audionumérique et MIR enfin.

Complétés par des conférences de spécialistes reconnus du domaine (académique ou industriel), les 30h de cours doivent permettre d’aborder sereinement l’étude bibliographique nécessaire aux TP et/ou mini-projets. Ceux-ci donnent lieu à une démonstration et un rapport écrit.

2. Planning 2022

  • 24/1 : de Purcell à Daft Punk, une brève histoire de la facture instrumentale
  • 27/1 : TP Initiation à la synthèse sonore avec Max/MSP
  • 31/1 : Psycho-acoustique, consonance et gammes
  • 3/2 : Deep Learning et IA appliqués à la musique
  • 7/2 : TP sur les systèmes de gamme
  • 10/2 : Acoustique musicale
  • 14/2 : Microphones, haut-parleurs et équipement en studio 
  • 17/2 : Synthèse sonore (FM, Ring mod, etc)
  • Vacances d’hiver
  • 7/3 :  Applications audio pour Android #1 — voir le  code Android
  • 14/3 : Applications audio pour Android #2
  • 17/3 :  Projet #1
  • 21/3  : TP1 en studio d’enregistrement
  • 24/3 :  Projet #2
  • 28/3  : TP2 en studio d’enregistrement
  • 31/3 :  Projet #3
  • 4/4 :  Projet #4
  • 7/4 : Projet #5
  • 11/4 : Soutenances projet
  • 14/4 : Examen écrit (de 10h à 11h en A103)

Intervenants

Tous les intervenants (ou anciens intervenants) du cours sont à la fois des spécialistes d’acoustique musicale, d’audionumérique ou de traitement du signal pour la musique, et des musiciens accomplis, tous engagés dans une pratique musicale amateur ou professionnelle :

  • Syd REYNAL (Responsable de l’option, enseignant-chercheur ETIS CNRS, musicien pop, artiste plasticien & comédien)
  • Geoffroy PEETERS (enseignant-chercheur, Telecom Paris, ex-IRCAM)
  • Thomas HEZARD (diplômé ATIAM et docteur IRCAM, ingénieur R et D chez MWM, pianiste, ingé-son)
  • Dogac BASARAN (chercheur, Telecom Paristech/IRCAM, bassiste)
  • Romain Hennequin (chercheur, Deezer, musicien)
  • Laurent SAID (CTO Augmented Acoustics, tromboniste)
  • Bertrand DAVID (enseignant-chercheur à Telecom Paristech/TSI et pianiste du quintet jazz “les évadés”)
  • Jérémie HUSCENOT (Acoustic Engineer, Philips Consumer Lifestyle)
  • Benjamin LEVY (chercheur IRCAM, violoncelliste de concert)
  • Olivier PASQUET (Producteur à l’IRCAM, artiste performer)
  • Nicolas PAPAZOGLOU (enseignant ENSEA, diplômé ATIAM, ingénieur du son)

(sont indiqués en gras les intervenants 2022)

4. Supports de cours

5. Sujets de TD

6. Sujets de TP (séances TP #1 et #2)

7. Sujets de projets

liste des sujets de l’année en cours.

8. Archives d’examens

Un patchwork des questions posées depuis le début du millénaire.