Signal et électronique pour la musique (Option 2A)

  1. Présentation de l’option
  2. Planning 2021
  3. Intervenants
  4. Supports de cours
  5. Sujets de TD
  6. Sujets de TP
  7. Sujets de projets

1. Présentation

Le rapprochement de l’électro-acoustique, de l’acoustique des instruments de musique, du traitement du signal et de l’informatique musicale est à la fois un mariage d’amour et de raison : la connaissance des particularités acoustiques des instruments permet de guider les choix d’une bonne prise de son en studio ou dans un lieu d’écoute mais la prise de son elle-même est indissociable des choix esthétiques (couleurs sonores) voulus par celui qui la pratique.

Dans un autre registre, la synthèse sonore via les outils modernes de l’informatique musicale, requiert une connaissance fine autant des modèles physique d’instruments (rayonnement, propagation, modes propres, amortissement, …) que des techniques de synthèse (FM, guide d’onde, formantique, non-linéaire,…).

Par ailleurs, le développement de l’électronique embarquée a ouvert de nouvelles opportunités pour le traitement du signal audionumérique sur smartphones bien sûr, mais aussi sur microcontrôleurs ARM et plateformes linux embarquées. Le nombre pléthorique d’applications embarquées autour du son, de la musique, du DJing, … le démontre.

Enfin l’émergence depuis une décennies de techniques performantes dans le domaine du Music Information Retrieval (MIR) ayant abouti au développement d’applications comme Shazam ou de logiciels comme Ableton Live prouve que les liens entre musicologie, informatique distribuée, traitement du signal et intelligence artificielle ouvrent des perspectives extraordinaires.

Notre objectif dans les 64h de l’option est de donner l’opportunié d’approcher ces différentes composantes par la pratique expérimentale (9h de TP et 30h de mini-projets). La partie cours est organisée en trois volets, donnant les grandes lignes de la modélisation en acoustique physique et musicale d’une part, en électroacoustique (transducteurs, amplificateurs) d’autre part, en informatique musicale, traitement du signal pour la musique, audionumérique et MIR enfin.

Complétés par des conférences de spécialistes reconnus du domaine (académique ou industriel), les 30h de cours doivent permettre d’aborder sereinement l’étude bibliographique nécessaire aux TP et/ou mini-projets. Ceux-ci donnent lieu à une démonstration et un rapport écrit.

2. Planning 2021

Les séances (P) sont en présentiel, les autres en lieu sur ZOOM.

  • 28/1 : de Purcell à Daft Punk, une brève histoire de la facture instrumentale
  • 1/2 : Initiation à Max/MSP
  • 4/2 : Psycho-acoustique, consonance et gammes
  • 8/2 : Deep Learning appliqué à la musique (Romain Hennequin, Deezer)
  • 11/2 : Synthèse sonore (FM, Ring mod, etc)
  • 1/3 (P) : TP (systèmes de gamme)
  • 4/3 : Acoustique physique et musicale : propagation et impédances
  • 8/3 (P) : TP sur l’acoustique musicale + choix des sujets de projets
  • 15/3 (P) :
    • Groupe 1 = projet #1
    • Groupe 2 = applications audio pour Android (Thomas Hésard) — voir le  code Android
  • 18/3 : technologies des microphones, puis architectures audionumériques (DSP, etc)
  • 22/3 (P) : comme le 15/3 mais permutation des deux groupes
  • 25/3 : projet #2
  • 29/3 (P) : projet #3
  • 1/4 : projet #4
  • 8/4 : projet #5
  • 12/4 (P) : projet #6 (soutenances & demos)

Intervenants

Tous les intervenants (ou anciens intervenants) du cours sont à la fois des spécialistes d’acoustique musicale, d’audionumérique ou de traitement du signal pour la musique, et des musiciens accomplis, tous engagés dans une pratique musicale amateur ou professionnelle :

  • Sylvain REYNAL (Responsable de l’option, chercheur ETIS CNRS et Institut Actes, musicien pop, artiste plasticien & comédien)
  • Hélène-Camille CRAYENCOUR, Chercheuse au LSS, Centrale-Supélec
  • Geoffroy PEETERS (chercheur, IRCAM)
  • Thomas HEZARD (ancien chercheur IRCAM, ingénieur R et D chez MWM, pianiste, ingé-son)
  • Dogac BASARAN (chercheur, Telecom Paristech/IRCAM, bassiste)
  • Romain Hennequin (chercheur, Deezer, musicien)
  • Laurent SAID (CTO Augmented Acoustics, tromboniste)
  • Bertrand DAVID (chercheur à Telecom Paristech/TSI et pianiste du quintet jazz “les évadés”)
  • Jérémie HUSCENOT (Acoustic Engineer, Philips Consumer Lifestyle)
  • Benjamin LEVY (chercheur IRCAM, violoncelliste de concert)
  • Olivier PASQUET (Producteur à l’IRCAM, artiste performer)

4. Supports de cours

5. Sujets de TD

6. Sujets de TP (séances TP #1 et #2)

7. Sujets de projets

liste des sujets de l’année en cours.