AI and Signal for Musical Audio (3SIA)

Présentation

La première partie du cours est construite autour de la chaîne de traitement du signal audio pour la voix et la musique. On parlera de psychoacoustique (dynamique de l’oreille, masquage), d’acoustique musicale (gammes, synthèse sonore) , de compression MP3 et d’illusions sonores, et des effets de traitement audio les plus courants dans les systèmes audio professionnels (post-prod cinéma et production musicale, radio, TV, robotique, jeu video), en particulier l’égalisation, la compression dynamique, la spatialisation et la réverbération.

Une seconde partie porte sur les aspects architecture pour le traitement audio : CODEC audio, DSP, STM32, interfaces I2S, SAI, SPDIF, etc

Une troisième et dernière partie est consacrée au traitement du signal audio pour la MIR (Music Information Retrieval) : indexation et classification, séparation de sources, machine learning et inférence bayésienne.

Enfin, les sujets de TP prolongent le cours plus qu’ils ne l’illustrent : il s’agit davantage d’un espace d’exploration et de réflexion autour du traitement du signal audio via l’étude d’une ou deux problématiques particulières sur plusieurs séances selon les années.

Supports de cours

Travaux Pratiques

16h  de “TP/mini-projet” permettent d’explorer le thème du traitement audio temps réel sur plateforme STM32F746-Discovery.