Module Audio (3SIA)

Présentation

La première partie du cours est construite autour de la chaîne de traitement du signal audio pour la voix et la musique. On parlera de psychoacoustique (dynamique de l’oreille, masquage), d’acoustique musicale (gammes, synthèse sonore) , de compression MP3 et d’illusions sonores, et des effets de traitement audio les plus courants dans les systèmes audio professionnels (post-prod cinéma et production musicale, radio, TV, robotique, jeu video), en particulier l’égalisation, la compression dynamique, la spatialisation et la réverbération.

Une seconde partie porte sur les aspects architecture pour le traitement audio : CODEC audio, DSP, STM32, interfaces I2S, SAI, SPDIF, etc

Une troisième et dernière partie est consacrée au traitement du signal audio pour la MIR (Music Information Retrieval) : indexation et classification, séparation de sources, machine learning et inférence bayésienne.

Enfin, les sujets de TP prolongent le cours plus qu’ils ne l’illustrent : il s’agit davantage d’un espace d’exploration et de réflexion autour du traitement du signal audio via l’étude d’une ou deux problématiques particulières sur plusieurs séances.

Supports de cours

Travaux Pratiques

Les 4 séances de TP permettent d’explorer plusieurs thèmes, au choix :

  • un premier thème orienté “signal audio avancé” et “MIR” (Music Information Retrieval).
  • un second thème orienté “architectures audio” et “effets audio”

[COVID-19] Attention, certains sujets doivent être adaptés dans une situation d’enseignement à distance.

Thème “Signal audio/MIR”

  • Modification du signal audio par TFCT inverse (débruitage, dilatation temporelle, vocoder de phase) : le sujet, un script de départ pour Matlab et un fichier audio bruité pour les tests ; également, les diapos sur les diverses transformées de Fourier pour le signal musical
  • Séparation de sources par décomposition en matrices non-négatives : sujet et documents Matlab sous forme de fichier ZIP (ou accès direct aux fichiers séparés)

Thème “architecture/effets”