Traitement du Signal Audio (3SyM)

Présentation

Le cours est construit dans une première partie autour de la chaîne de traitement du signal audio pour la voix et la musique. On parlera de psychoacoustique, d’acoustique musicale , de compression MP3 et d’illusions sonores, et des effets de traitement audio les plus courants dans les systèmes audio professionnels (post-prod cinéma et production musicale), en particulier l’égalisation, la compression dynamique, la spatialisation et la réverbération. Une seconde partie est consacrée au traitement du signal audio pour la MIR : indexation et classification (Romain Hennequin, DEEZER), séparation de sources (D. Basaran, IRCAM). Les sujets de TP prolongent le cours plus qu’ils ne l’illustrent : il s’agit davantage d’un espace d’exploration et de réflexion autour du TSA via l’étude d’une problématique particulière sur plusieurs séances.

Supports de cours

Travaux Pratiques

Les 4 séances de TP sont séparées en 2 parties : une première partie (séances 1 et 2) orientée “architectures audio” et “effets audio” ; une seconde partie (séances 3 et 4) orientée “TSA avancé” et “MIR”.

Séances 1 et 2

Un sujet au choix parmi :

Séances 3 et 4

Un sujet au choix parmi :

  • Modification du signal audio par TFCT inverse (débruitage, dilatation temporelle, vocoder de phase) : le sujet, un script de départ pour Matlab et un fichier audio bruité pour les tests ; également, les diapos sur les diverses transformées de Fourier pour le signal musical
  • Séparation de sources par décomposition en matrices non-négatives : sujet et documents Matlab sous forme de fichier ZIP (ou accès direct aux fichiers séparés)